ABO

Qu’est-ce que l’Association de Buveurs d’Orges? Nous sommes une association sans but lucratif dont le but est de promouvoir la culture brassicole. En effet, cette boisson que nous aimons tant, la Bière, subtil mélange d’eau, malt d’orge, houblon et levure, offre une diversité inimaginable qui n’a rien à envier à celle du vin : couleur, aspect, arôme, goût, effervescence, corps, puissance, taux d’alcool, autant de paramètres qui varient considérablement selon le style.

De même, il est des bières dorées, brunes, rousses ou blanches, limpides, troubles, amères, sucrées, acides, ainsi que toutes les combinaisons possibles de ces caractéristiques. Ajoutez à cela une variété d’arômes (fruité, caramel, malt, chocolat, levure, alcool) et de consistances (corpulente, aqueuse, plate ou pétillante).

La bière se caractérise encore par la diversité de ses méthodes de fabrication. Citons les fermentations hautes, basses et spontanées (suivant le type de levure), la refermentation en bouteille, le touraillage (séchage) du malt à différentes températures, l’emploi d’ingrédients différents (malt, céréales crues), l’adjonction de fruits (comme dans les Kriek et les Frambozen) ou l’emploi de procédés particuliers (fumaison du malt, retrait d’eau par congélation, etc.).

Une telle diversité ne mérite-t-elle pas qu’on s’y intéresse? En résumé, nous avons deux objectifs principaux, le Plaisir de la Bière et le Prosélytisme du Malt. Se faire plaisir et faire plaisir aux autres en somme.

Le Plaisir de la Bière

Le premier principe dans l’ABO, c’est de se faire plaisir! Nous aimons la Bière et voulons en profiter au mieux, car notre soif de nouveautés (et de liquides maltés) est insatiable!

Vu la multitude des goûts et des couleurs du monde de la Bière, pourquoi se contenter d’un seul genre, pourquoi se contenter d’une seule brasserie, mais surtout, pourquoi se contenter d’un produit destiné à être produit à moindre coût, à se conserver le plus longtemps possible, à avoir une couleur spécifiée par le département marketing et au goût qui ne cherche qu’à ressembler à ce qui se fait déjà?

C’est pourquoi nous aimons nous faire plaisir en découvrant tout ce qui se fait dans le monde brassicole :

  • Les visites de brasseries nous permettent de voir comment se fait ce que nous aimons tant et parler avec ceux qui l’aiment autant que nous, les brasseurs
  • Les dégustations et séminaires nous permettent d’élargir notre horizon en nous aidant à découvrir de nouveaux breuvages divins et élargir notre compréhension de ce produit dérivé des levures et du temps
  • Les brassages nous permettent de nous essayer à la création de ces mêmes breuvages que nous aimons tant et à comprendre d’où viennent nos joies papillaires
  • Les activités diverses telles que Course d’Orgentation, Souper à la Bière, etc. nous permettent de nous amuser en vivant la bière d’une autre façon.
Le Prosélytisme du Malt

Le prosélytisme du mal, à ne pas confondre avec le pro-éthylisme, est le fait de faire découvrir au plus grand nombre les plaisirs des liquides houblonnés. En effet, à force d’arriver bar et de poser la question Qu’est-ce que vous avez comme bière et de recevoir pour toute réponse De la blonde ou de la Henkeyen en cannettes, il fallait réagir! Notre pays ne regorge-t-il donc pas de quantités de brasseries artisanales de qualité? Le monde lui même ne pullule-t-il pas de brasseurs talentueux? Et somme toute, la vie n’est elle pas trop courte pour devoir boire une boisson médiocre?

Donc, si l’0n espère pouvoir faire évoluer la situation, il faut que le grand public puisse découvrir qu’il existe un monde au delà de la Cardoche et la Fledsläshen! Au travers de manifestations telles que la Fête de la Bière à Vevey, de la tenue d’un stand dans des manifestations telles que la Fête des 5 Continents à Martigny, notre appartenance à l’EBCU ou encore notre collaboration avec les brasseurs de nos régions nous remplissons notre mission d’évangelisation des masses afin qu’à leur tour ils réclament de ne plus être noyés sous la pisse industrielle!

Intéressé? Alors, devenez membre!