ABO-Vaud

ABO-vd

L’ABO-Vaud est la branche locale de notre association dont le territoire s’étend du Chablais à la Côte, en passant par le Nord du canton, voire même en débordant un peu au delà des frontières. Celle-ci est le résultat de la fusion des anciennes branches locales de Vevey et de Lausanne. Historiquement, il s’agit de la plus ancienne branche locale, l’association ayant été fondée en mai 1992, à Vevey.

Les manifestations généralement organisées par l’ABO-Vaud sont :

  • L’Orgent Express, visite en bus ou autre transport d’une brasserie ou autre lieu en rapport à la Bière
  • Fête Multiculturelle à Vevey, tenue d’un stand de nourriture et boissons belges
  • Fête de la Bière et des Musiques Festives à Vevey, festival de la diversité brassicole avec grand assortiment de Bières, brasseries invitées, dégustations, brassin publique et… Musique!
  • Course d’Orgentation, course d’orientation en ville avec énigmes, identifications de Bière et autres épreuves brassicoles ou non
  • Souper à la Bière, repas mitonné par le comité avec plats à la Bière

Le comité de l’ABO-Vaud se compose de :

  • Nicos Renou, président
  • Lionel Gavin, vice-président
  • Lucas Gomez, secrétaire
  • Alain Pernet, caissier
  • Marcel Glauser, force vive
Les prochains évènements de l’ABO Vaud
  • sam
    10
    Sep
    2016
    11:00Amalgame, Yverdon-les-Binches, VD

    Premier festival dédié à la Bière dans la ville de l'eau gazeuse! Enfin, à ma connaissance. Et à condition qu'Arkina vienne bien d'Yverdon.

    festymalt-couleurs
    www.festymalt.ch

    Quoi qu'il en soit, un festival de Bières artisanales de la région, quelle bonne occasion de monter dans la capitale du nord vaudois! De 11h jusqu'à 22h, vous pourrez déguster les breuvages des brasseries suivantes :

    • 3 Dames (Ste-Croix)
    • La Nébuleuse (Lausanne)
    • Fleurs du malt (Lausanne)
    • Des Mines (Vuarens)
    • Concorde (Vallorbe)
    • Jorat (Vuillens)
    • du Temps (Treytorrens)
    • Brasse-Mortier (Romainmôtier)
    • Gulden Drak (Belgique, le concept de région peut être large)

    Plus d'infos sur leur liste d'invités! Profitez donc de cette occasion pour rencontrer les faiseurs de boissons divines et échanger autour d'un bon verre. Autrement, de joyeux troubadours se chargeront d'égayer l'ambiance musicale, Jazz, Rockab', Blues, Funk, que du plaisir (programme). Entrée libre!

    Une partie du comité de l'ABO Vaud tente une sortie improvisée dans cette direction, si vous souhaitez en être, contacter nous donc par mail!

    C'est confirmé, on y va! Pour vous joindre à nous, rien de plus simple (bon, si, il existe certaines choses qui sont encore plus simples), remplissez le formulaire d'inscription ci-dessous :

    Nom Prénom (comme sur la carte pour les membres)*

    Adresse e-mail *

    Numéro de téléphone

    Nombre de membres*

    Nombre de non-membres accompagnants *

    Commentaire

    Le site de la manif : festymalt.ch

  • dim
    25
    Sep
    2016
    12:00Jardin Doret, Vevey

    Pour premier évènement annoncé sur ce site, j'ai le plaisir de vous convier à un brassage de Bière!

    L'occasion pour découvrir les bases du brassage de Bière en compagnie de votre comité ABO-VD. Au bord du lac, histoire de bien profiter de la vue, nous amenons cuve, grain, houblon et levure pour procéder à la magique alchimie de la préparation de Bière. Empâtage, cuisson, filtration, houblonnage, toutes les étapes seront couvertes, accompagnées de bière et de grillades.

    Venez donc nous rejoindre de 12h à la fin de l'après midi au bord du lac à Vevey, du côté Montreux du petit pont, en face de la gendarmerie.

  • sam
    08
    Oct
    2016
    15:00CERM, Martigny

    Nous sommes en 2016 après Jésus-Christ. Toute la Foire est occupée par les marchands de vin...Toute ? Non ! Car un stand peuplé d'irréductibles buveurs de Bière résiste encore et toujours à l'envahisseur viticole.

    Hé oui, l'ABO lance une expédition dans le saint des saints de marchands de vins! Dans une sortie en commun entre les sections vaudoises et valaisannes de notre belle association, nous nous rendons à la Foire du Valais, dans les halles du CERM à Martigny afin d'aller vider le stand Amstein de tout ce qu'il compte de liquide gazeux et houblonnés.

    Une bonne occasion d'aller découvrir les nouveautés importées par Amstein, ainsi que de passer un bon après midi en compagnie les un des autres. Nous nous chargons des entrées ainsi que de la première tournées pour les membres.

    Le trajet aura lieu avec le train qui part à 15:04 de la gare de Vevey sur la voie 3 (14:50 pour ceux qui partiraient de Lausanne, voie 3 également). Si vous comptez vous joindre à nous, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

    Nom Prénom (comme sur la carte pour les membres)*

    Adresse e-mail *

    Numéro de téléphone

    Nombre de membres*

    Nombre de non-membres accompagnants *

    Commentaire

  • sam
    12
    Nov
    2016
    Renens (VD)

    Très chers membres,

    Depuis leurs débuts officiels lors de la Fête de la Bière il y a quelque années (environ), la Nébuleuse a bien grandi. En effet, les 2-3 barbus des débuts (pas sur qu'ils étaient barbus mais c'est bien possible) ont évolué en brasseurs industriels. Industriel, sur l'organisation et les méthodes de production, mais non sur la qualité ni l'esprit!

    C'est ainsi que nous avons le plaisir de vous convier à une visite de leurs installations. Un système de brassage de 15 héctolitres (1500 litres, pour ceux fachés avec les maths) et une capacité de fermentation de 400HL (40'000 litre, pour les mêmes personnes), ils sont désormais bien loin quantitativement parlant de la micro-brasserie. Pourtant, aussi bien dans les bateaux de la CGN qu'au Bachibozouk, on a le plaisir de déguster une petite Embuscade ou encore une Malt Capone. Allons donc découvrir la fameuse usine à bonheur!

    Cette houblonesque visite aura donc lieu le samedi 12 novembre. Le rendez vous est donné pour les veveysans (et affiliés) à la gare CFF de Vevey à 13h devant l'entrée principale (afin de prendre le train de 13h35 sur voie 3). Pour les autres, rendez-vous directement devant la brasserie à 14h15, rue du Closel 5, 1020 Renens.

    Pour des raisons évidentes d'organisation, nous vous demandons de remplir le formulaire d'inscription ci-dessous (on tolère les inscriptions de dernière minute, voire seconde). Le trajet en train est à votre charge, mais les bières à la brasserie sont offertes aux membres.

    Nom Prénom (comme sur la carte pour les membres)*

    Adresse e-mail *

    Numéro de téléphone

    Nombre de membres*

    Nombre de non-membres accompagnants *

    Commentaire

Les derniers articles de l’ABO Vaud

Fear and Loathing at WhiteFrontier

Dans un souci de qualité, vos très humble serviteurs (oui, on est vraiment très humble, tellement que je pense qu’on ne le répète jamais assez) ont décidé d’aller en préparation de la prochaine visite de brasserie, le 21 octobre, reconnaitre le terrain. On ne sait jamais quelles embuches un buveur pourrait malencontreusement rencontrer. En effet, … Lire la suite

0 comments

Chers membres, Chers amis, L’ABO a décidé de renouveler sa participation à la Fête multiculturelle à Vevey. Après plusieurs éditions aux commandes du stand belge, l’ABO avait renoncé en 2016 à cette manifestation, pourtant très populaire, faute d’effectif. C’est là que vous intervenez! Si vous avez un peu de temps pour votre association brassicole préférée … Lire la suite

0 comments

PV de l’AG de l’ABO-Vd 17

Malgré l’effort manifeste de concision dans le titre, ainsi que le délai inacceptable de publication du document si somairement pré-cité, je vous prie de bien vouloir accueillir le : Procès Verbal de l’Assemblée Générale de l’Association des Buveurs d’Orge, section Vaud Corsier-sur-Vevey, le 3 février 2017 Ouverture de la séance Mot du président Nicos : … Lire la suite

0 comments

Visite de la Nébuleuse

Oyez! Oyez! Larguez les amarres, démarrez le moteur et accrochez vous, le zeppelin décole! Le commandant et son fidel mousse (haha) s’affairent en cabine pour diriger le dirigeable (haha bis repetita), direction Malley. Une mousse en main (haha, bon ok, j’arrête), de la Dead Pony (que voulez vous, on ne se refait pas), ils contemplent … Lire la suite

0 comments